Robe courte ou longue : Comment faire le bon choix ?

0
141

Pour une sortie entre amies ou pour être à leur avantage durant un événement important tel qu’un gala, un mariage ou un baptême, la plupart des femmes optent pour le port d’une robe. En fonction de leurs envies et goûts, ces dernières peuvent porter leur choix sur une robe longue ou une robe courte. Dans la mesure où ces deux différentes pièces présentent des caractéristiques distinctes et permettent de mettre en valeur certaines silhouettes plus que d’autres, il est primordial de choisir celle qui convient le plus. Pour ce faire, il faut prendre en considération des critères tels que la morphologie par exemple. Voici des astuces et conseils qui vous permettront de réaliser avec aisance un excellent choix d’une robe courte ou d’une robe longue.

 

La robe longue, pour qui ?

Contrairement à ce que disent de nombreuses personnes, la robe longue est une pièce qui convient à presque toutes les morphologies. Que l’on soit pulpeuse, fine ou que l’on ait du ventre, des hanches généreuses, une taille marquée ou une petite poitrine, il n’y a donc pas de raison valable pour ne pas oser porter une robe longue. Pour obtenir le meilleur effet, il est cependant nécessaire d’opter pour la robe longue adéquate. Si vous êtes à la fois fine et grande, vous avez la chance de vous offrir toutes les robes longues qui vous plaisent. Vous pourrez donc en toute sérénité vous tourner vers la robe longue unie, fleurie, à rayures ou à motifs.

 

 

Puisque cette pièce n’aide pas à allonger la taille, les femmes qui ont moins d’1m 60 devront porter leur choix sur une robe longue asymétrique ou fendue.

Les femmes rondes doivent quant à elles privilégier les modèles qui ont des couleurs unies.

 

Conseils pour bien choisir une robe longue

Outre la morphologie, il est aussi indispensable de prendre en considération plusieurs autres éléments durant le choix d’une robe longue. Lors de l’acquisition d’une robe longue pour les beaux jours, vous devez notamment vous assurer que le modèle qui vous intéresse est facile et simple à porter. Pour que votre silhouette soit bien mise en valeur, cette robe doit également être souple, fluide et aérienne. Si vous êtes pulpeuse et que vous ne tenez pas à attirer le regard sur vos hanches ou votre ventre, il est préférable de choisir une robe qui est près du corps, mais qui ne moule pas. De même, pour éviter les regards trop appuyés sur votre généreuse poitrine, choisissez un modèle qui ne présente aucun pli sous ou sur la poitrine. Son encolure ne devra également pas être provocante. Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’une robe longue pour vous rendre à une soirée par exemple, l’idéal est de choisir celle qui affiche des tons clairs et pastel. Pour être à votre aise tout au long de la soirée, n’hésitez pas à choisir une robe conçue avec des matières comme de la mousseline par exemple. Pour trouver la robe longue qu’il vous faut, il suffira en outre de parcourir le catalogue de La Redoute.

 

Bien porter une robe longue

Même si le plus souvent elle se suffit à elle-même, la robe longue peut être mise en valeur avec plusieurs accessoires. Pour un look casual, vous pouvez par exemple porter cette robe avec des chaussures plates comme des bottines, des sandales ou de petites baskets. Bien qu’elle ne se prête véritablement pas au port de talons aiguilles, vous pouvez la porter durant une grande occasion avec d’élégants escarpins. Les grands sacs et les grands chapeaux sont eux aussi d’élégants accessoires que vous pouvez associer à une robe longue. Si vous optez par ailleurs pour le port d’une veste, assurez-vous qu’elle soit à la fois cintrée et près du corps. Pour éviter de casser la silhouette, la veste en question doit être courte.

 

Qui peut porter une robe courte ?

Considérée comme un indispensable mode, la robe courte est une pièce qui peut être portée aussi bien en été qu’en hiver. Pour cela, il faut bien évidemment assumer sa longueur. En fonction de vos goûts, vous pouvez donc opter une robe courte qui s’arrête juste au-dessus des genoux ou un modèle ultra court qui s’arrête en dessous des fesses. Si vous avez une petite taille, cette pièce est celle qu’il vous faut, car elle permet d’allonger la silhouette. Si vous avez de belles jambes et une silhouette fine, alors vous n’en avez surement pas besoin. Cette robe est par ailleurs très pratique et l’on peut la porter partout et à n’importe quel moment. Pour la choisir au mieux, il faudra bien évidemment s’appesantir sur certains critères.

 

Astuces pour choisir au mieux une robe courte

 

Si vous devez vous rendre à une soirée et que vous souhaitez mettre en valeur la finesse de vos jambes, alors vous pouvez oser la robe ultra-courte. Pour éviter de prendre froid si cette pièce est portée en hiver, il faudra penser à lui associer des collants. Côté couleur, privilégiez les tons clairs et évitez les imprimés pour ne pas faire en trop. Si vous avez la taille fine, vous pouvez également opter pour la petite robe noire à condition qu’elle marque bien votre taille, puisque cette dernière demeure l’un de vos atouts féminins. Les personnes qui ont des épaules beaucoup plus menues que les hanches doivent quant à elles choisir la robe trapèze et éviter les robes droites ou fourreau. Dans le cas où vos épaules et vos hanches se trouvent dans le même alignement et que vous avez une taille peu marquée, c’est la robe courte à la fois fluide et droite qu’il vous faut. Les femmes dont les épaules sont plus développées que les hanches doivent quant à elles éviter les robes courtes trop fermées. L’idéal pour elles est de dégager la poitrine afin d’aérer le plus possible le côté carré des épaules.

 

Bien porter une robe courte

 

Très tendance cette saison, la robe courte est un vêtement que vous pourrez porter partout et à tout moment. Si vous devez vous rendre à la plage, alors cette pièce sera très pratique et il vous suffira de l’associer avec des sandales pour pouvoir être à votre aise et profiter de l’air marin. Lorsqu’elle est en revanche associée avec des chaussures à talons aiguilles, elle devient la robe de soirée idéale. Il faudra toutefois faire attention à ne pas la choisir trop courte. Durant l’été, la robe courte peut par ailleurs être portée avec des baskets ou des nu-pieds si l’on veut adopter un look à la fois chic et décontracté. Pour ne pas prendre froid en hiver, il est préférable de l’associer avec des collants qui pourront garder au chaud les jambes. Pour trouver votre style, n’hésitez en outre pas à marier cette robe avec des accessoires tels que des boucles d’oreilles pendantes et de magnifiques sacs à main.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here