Se mettre à la couture : 10 bonnes raisons de se lancer !

0
137
Pour de nombreuses personnes, faire sa couture soi-même est une activité ringarde. En effet, dans l’imaginaire collectif, la couture est une activité de grand-mère. Bien sûr que oui ! Il suffit de faire quelques années en arrière pour nous rappeler de mamie assise dans le fauteuil du coin en train de rafistoler une nappe ou un vêtement. Et pourtant, malgré cette image qu’on se fait de la couture, elle peut être très utile dans la vie courante. À cet effet, voici 10 bonnes raisons de se lancer dans la couture.

Faire sa couture soi-même est économique

Le fait de se mettre à la couture ne veut pas dire se faire former pour devenir un Karl Lagerfeld ou un Dior… Loin de là, l’objectif est de vous amener à régler vous-même certains problèmes de coutures chez vous, sans pour autant vous déplacer chez le couturier. Ainsi, votre pantalon est-il déchiré ? La nappe de maisons s’est-elle effilochée ? Avez-vous envie de rapiécer cette veste que vous appréciez tant ? Il suffit de quelques notions de coutures pour arriver à vos fins. À cet effet, inutile donc de dépenser vos sous chez un couturier. Ainsi, en plus de l’économie que vous feriez en faisant votre propre couture, vous évitez aussi les couts de déplacements, mais également ceux de la main d’œuvre. Alors, une fois encore, c’est bien mamie qui avait raison.

Le petit plus, vous faites des économies en tissu

Vous ne l’avez certainement pas vu venir… Et pourtant, la couture DIY permet de choisir vous-même vos tissus. Vous pouvez aussi recycler certains de vos habits en évitant de les jeter… Il y a mille et une idées pour en faire autre chose. À cet effet, réfléchissez bien avant de jeter vos habits.

Faire sa couture soi-même rend autonome

Vous l’auriez constaté quand vous étiez enfant, grand-mère ne se plaignait jamais de ce que la couturière n’avait pas encore rendu sa robe ou son habit… En effet, elle savait faire bon nombre de choses en couture. Mais, rassurez-vous ! Une fois encore, il ne s’agit pas de couture haut de gamme, le type de couture tendance. Ici, il s’agit d’une couture qui peut vous servir de façon pratique. Néanmoins, on ne saurait ignorer le fait que certaines femmes ou certaines mamies peuvent être d’excellentes couturières. Cela dit, revenons à nos moutons ! En effet, lorsque vous entreprenez de faire désormais votre couture vous-même, vous remarquerez que vous vous sentirez plus libre. C’est très facile de vous lever et de prendre votre ouvrage, de le coudre un moment, puis de vous consacrer à autre chose quelque temps après. De façon brève, c’est vous qui définissez votre calendrier de couture. À cet effet, vous la faites quand ça vous plait. Adieu donc les calendes grecques des couturières et couturiers !

Faire sa couture soi-même permet de s’améliorer

Que de notions en couture ! En effet, comme tout bon métier, la couture s’apprend. Mais, au-delà de l’apprentissage, c’est la capacité de s’améliorer au fur et à mesure que vous vous exercez qui est importante. Ainsi, la couture fait partie de ces activités où l’on apprend vite et beaucoup, à force de s’exercer. On devient très habile, pas certainement comme Catherine Bouenard, la tricoteuse la plus rapide de France, mais assez rapide pour coudre vous-même vos habits et ceux de vos enfants. Vous ne manquez pas aussi de ces notions rares… Vous connaissez certainement les plus basiques :

  • Comment faire des ourlets ?
  • Comment poser un biais ?
  • Comment faire des fronces ?
  • Comment poser un élastique ?
  • Etc.

Néanmoins, il y a de ces notions rares que l’on ne copie que chez les grands couturiers, sur un modèle porté par la voisine ou encore une notion que vous aurez lue dans un manuel. En effet, l’autre qualité de la couture, c’est toujours de pouvoir faire mieux. Ainsi, juste en vous exerçant à coudre vous-même certaines de vos chemises, vous commencez par prendre du galon. Cool, n’est-ce pas !

En plus, cela vous fait écoresponsable…

Être écoresponsable, c’est respecté l’environnement. Et en prenant en charge de faire votre couture vous-même, vous faites du bien à l’humanité. Ainsi, vous ne vous améliorerez pas uniquement pour créer des habits. Vous changez les choses sans vous en rendre compte. À cet effet, la plus grande tendance couture DIY aujourd’hui est le slow couture. Ici, dans le choix des tissus pour coudre votre chemise, vous faites l’option des tissus 100 % bio. Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre le tissu bio et les autres tissus du marché. En un seul exemple, le coton bio demande 2 fois moins d’eau que le coton traditionnel. À cet effet, une fois que vous vous lancez dans la couture DIY, vous faites des merveilles.

Faire sa couture soi-même est un loisir

Quoi de mieux que de s’exercer à faire la couture lorsque l’ennui vous prend ? La plupart de ces personnes qui pratiquent la couture savent bien de quoi il s’agit. En effet, comme lire un livre, jouer au ludo ou encore faire son jardin, la couture Do it yourself (DIY) est également un véritable loisir. C’est d’ailleurs pourquoi mamie ne s’en privait jamais. Certainement que si cette activité était contraignante et harassante, elle ne la fera pas et vous non plus, vous n’aurez pas le temps de ringardiser la couture. À cet effet, soyez rassuré, le fait de se lancer dans la couture n’est pas synonyme d’un retour en arrière de 50 ans. Bien au-delà, c’est un loisir sain, bien sain que d’aller se saouler la gueule avec ses copains en boite de nuit. Ainsi, les personnes qui s’exercent à cette activité la font pour se détendre, mais en même temps pour confectionner un bien à eux. C’est donc un vrai bénéfice en tant que loisir. À cet effet, comme Caroline qui a partagé son témoignage sur Facebook…

« La couture, c’est mon moment ! (…) J’oublie tout quand je couds, il n’y a que ce que je suis en train de faire qui compte »

…la couture vous fait oublier un moment vos petits soucis. Alors, à quoi sert un loisir, si ce n’est pas de mettre un temps de côté ennui et souci quotidien ? La couture est une merveille, un jeu qui se joue avec le fil, l’aiguille, le dé, etc. que vous devriez absolument explorer.

Faire sa couture soi-même donne le self-control

Vous vous en doutiez certainement ! Voilà que cela est une vérité. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la couture ? En effet, avoir le self-control est capital dans la vie. C’est d’ailleurs une qualité très recherchée. Et si vous faites la couture, vous en aurez plus que du self-control. Vous aurez aussi la patience. En effet, coudre est une activité qui se fait avec minutie, calme et stratégie. Maniller les aiguilles et les épingles a aussi ses conséquences… Et c’est d’ailleurs l’un des côtés les plus fun de la couture… Dès que vous vous y mettez, vous comprendrez que pour coudre ne serait-ce que quelques centimètres de pagne, il en faut bien plus que la simple connaissance de l’art de coudre. Ici, vous aurez besoin de la concentration et de la patience pour faire un travail qui dépend grandement du détail. À cet effet, faire sa couture soi-même permet d’avoir le self-control.

Faire sa couture soi-même, c’est devenir maitre du patron de couture

Il n’y a rien de mieux que de savoir qu’on fait des progrès en couture. Et lorsqu’on en prend conscience, bienvenue alors la volonté de créer aussi ses propres modèles. Dans ce cas, c’est le patron de couture qui en pâtit. En effet, un patron de couture est un modèle en papier ou en toile d’un vêtement que l’on place sur un tissu pour tailler ce dernier selon des mesures exactes. Ça, vous ne le savez pas par exemple ! Et pourtant, il est très utile dès lors que vous passez de la pose des fermetures à la conception de certaines de vos chemises. Mais, vous l’utiliserez davantage pour coudre de petites robes à votre fille ou des pantasarouels à votre garçon. N’est-ce pas génial ? En effet, sachez qu’à partir du moment où vous pouvez faire des patrons de couture convenablement, vous commencez par avoir une certaine maitrise de la chose. Et ce sera très bénéfique pour vous.

Faire sa couture soi-même, c’est avoir des habits uniques

Avez-vous envie d’être original dans votre habillement ? En effet, c’est le propre de la couture. Dès lors que vous commencez, vous ne voulez plus forcément vous arrêter. Vous voulez concevoir vous-mêmes vos propres habits. La tâche n’est pas facile, mais c’est toujours un plaisir d’y parvenir. En effet, d’une activité de passe-temps, la couture vous permet de prendre le rôle de concepteur de vos propres modèles. N’est-ce pas que c’est chic ! L’avantage de la couture à ce niveau est inestimable. D’abord, on vous demandera toujours l’origine de vos vêtements. Ensuite, vous aurez certainement des commandes de vos proches. Et enfin, vous pouvez rapidement oublier que la couture, c’était juste pour vous un loisir. Dans ce cas, ça devient très intéressant… On peut vous découvrir à tout moment. Alors, qu’en pensez-vous ? La couture peut donc vous ouvrir aussi des opportunités.

Et si les réseaux sociaux s’en mêlaient…

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un tremplin pour arborer fièrement votre couture DIY. En effet, c’est maintenant la tendance de faire sa couture soi-même. Ainsi, si au départ le nombre d’abonnés à votre compte Instagram est timide, au fur et à mesure que vous feriez des exploits, le nombre ne cessera de croitre. Vous aurez, pourquoi pas, des suggestions pour tel ou tel modèle. Rapidement, vous pouvez devenir célèbre et être suivie par des milliers de followers.

Faire la couture soi-même améliore la qualité de vie en famille

La couture est une activité qui a un fort impact sur la vie en famille. En effet, en plus de vous procurer du plaisir, elle vous rapproche beaucoup de vos enfants, de votre mari et pourquoi pas de votre épouse. Ah oui ! En effet, il est quand même assez rétrograde de penser que disposer d’une mercerie n’est qu’une affaire de femme… Si c’est le cas, vous vous trompez… Tout le monde peut prendre l’aiguille. Et à juste titre, ni Dior, ni Balenciaga ou Poiret ne sont des femmes… Ainsi, avez-vous un bout de temps ? Faites un ourlet au pantalon de votre fils, rafistolez le rideau de la pièce d’à côté, faites plaisir à votre chérie en l’aidant à découdre ce bouton qui ne tient plus sur son habit, surtout n’oubliez pas d’avoir la géniale idée de le remplacer, etc. Voilà autant d’avantages que peut vous procurer une couture Do It Yourself. Vous pouvez aussi faire de la couture en famille. Entre papa, maman et enfants, l’ambiance risque d’être plus que familiale. C’est donc très charmant de se lancer dans la couture.

Faire la couture soi-même permet de développer l’estime de soi

L’estime de soi est très capitale pour vivre en société. L’estime de soi dont il s’agit ici est bien dans le sens positif. En effet, pouvoir coudre son habit soi-même est une source de fierté. Mais, rappelez-vous, se lancer dans la couture, c’est d’abord satisfaire ses envies de savoir manier dé, aiguille et tissu. C’est aussi pour le bien de vos proches. À cet effet, s’estimer soi-même se comprend dans le sens de la prise de conscience de son talent, du dépassement de soi auquel vous pousse la couture. Cela n’a donc rien à voir avec de l’égoïsme ou autre comportement inapproprié. Bien loin de là, la couture est un tremplin pour savoir apprécier nos petits efforts, mais également ceux des autres. Ainsi, n’hésitez pas à vous lancer dans la couture ; vous allez beaucoup apprécier les avantages que vous pouvez en tirer quant à votre qualité de vie personnelle.

Faire la couture soi-même permet d’offrir des cadeaux aux proches

Si vous appréciez la couture, soyez-en sûr, vous ne manquerez jamais de quoi offrir à vos proches. En effet, la couture est une activité qui développe l’imagination créative. Et dès lors que vous vous mettez à créer des modèles, il doit bien y avoir des gens pour les apprécier… Dans ce contexte donc, vous n’hésitez pas à faire des cadeaux à vos plus proches amis pour qu’ils puissent apprécier votre talent. Aussi, vous n’avez pas du mal à coudre une cagoule, une robe ou un pantalon pour les offrir aux petits enfants de votre voisine. En outre, pour les anniversaires et autres réjouissances, grâce à vos connaissances en coutures, vous aurez mille et une idées comme cadeau. En effet, quoi de mieux que d’offrir une chemise DIY à un proche le jour de son annif ? Ce dernier appréciera sans doute une chemise originale conçue par un proche comme vous. C’est d’ailleurs le type de souvenir qu’on garde toute la vie. À cet effet, en avez-vous marre d’acheter tout le temps des cadeaux à la boutique ? Mettez-vous à la couture ; vous allez adorer les opportunités qu’elle vous offrira.

Se mettre à la couture est une solution idéale pour passer son temps, explorer son talent et faire aussi des économies. À cet effet, pour une activité aussi rentable, pourquoi ne pas s’y lancer ? La couture, c’est pour tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here