S’habiller pour un mariage : Comment choisir sa robe de soirée !

0
686

Dès qu’on a reçu son invitation pour un mariage tant attendu, la première question qui vient à l’esprit est : comment doit-on s’habiller pour cet événement spécial ? La question est d’autant plus pertinente que les célébrations nocturnes suivent certaines règles implicites, notamment sur le plan vestimentaire. Cherchez-vous une tenue qui saura vous mettre en valeur en ce jour ? Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre robe d’invitée pour une soirée de mariage.

Se renseigner avant tout sur le thème du mariage et le dress code à respecter

Respecter le dress code de la cérémonie de mariage est très important.


Dès que l’on reçoit son faire-part pour le mariage, il est conseillé de ne pas tarder avant de se renseigner auprès des mariés sur leur désir de mettre en place un dress code en fonction du thème du mariage ou non. Il serait en effet dommage de se pointer le jour J et de constater que son habillement est en déphasage avec celui des autres convives. Il existe de nombreux modèles de robes de soirée. Qu’il s’agisse donc d’un mariage bohème, industriel, folk, vintage ou encore hippie, il vous suffit de vous rendre dans une boutique de robe de soirée pour dénicher la tenue adéquate. Dans le cas où aucun dress code n’est exigé, sachez que les robes de soirée avec des motifs ou des fleurs sont de plus en plus en vogue. De plus, en matière de couleur, il faudra généralement éviter le blanc puisqu’elle est principalement réservée à la mariée. Vous ne voudriez certainement pas lui ravir la vedette en ce jour qui lui est si particulier.

Tenir compte du lieu de réception pour bien choisir sa robe

Lorsque vous vous lancez dans la recherche de la robe idéale, il est important de tenir compte du lieu de réception. Votre habillement ne sera pas le même si la réception est faite à la plage ou dans un champ plutôt que dans un endroit assez sophistiqué comme :

  • Un hôtel ;
  • Un domaine ;
  • Un palais…

Outre l’endroit, il faut aussi vérifier si le style ou la tradition suggère l’élégance. Si c’est le cas, une robe de soirée longue qui s’harmonise au style des mariés est le choix parfait. Habituellement, on préfère choisir un habillement qui pourrait servir en d’autres occasions. Avec une robe de cocktail pour un mariage, vous aurez exactement ce qu’il vous faut.

Choisir sa robe de soirée selon sa morphologie

Si vous avez déjà une idée de la robe que vous mettrez pendant la soirée de mariage, vous devez vous rassurer que cette dernière convient parfaitement à votre silhouette. Il faudra choisir selon votre morphologie pour ne pas vous faire remarquer négativement. Vous vous êtes probablement déjà habillé pour des mariages ou autres événements similaires. Il est donc fort probable que vous connaissiez parfaitement votre corps. Il faudra choisir une robe qui pourra camoufler vos petits défauts physiques et mettre en avant vos principaux atouts. On distingue plusieurs types de silhouettes qui sont basées sur la géométrie. On cible généralement pour chacune d’elles l’équilibre qui existe entre le haut et le bas du corps, autrement dit entre les épaules et la hanche.

La robe idéale pour une silhouette pyramidale

On dit d’une femme qui a une morphologie en A, qu’elle a une silhouette pyramidale ou une forme « trapèze ». Elle possède des épaules menues, des hanches assez larges et un buste étroit. Avec des fesses et des cuisses également voluptueuses contrairement à votre poitrine et à vos épaules, vous devez miser sur une robe large par le bas et ajustée au niveau du buste. Ainsi, l’équilibre de votre silhouette sera rétabli. Le secret d’une femme avec une morphologie en A est notamment son buste. Alors, n’hésitez pas à choisir un décolleté avec un magnifique col V. Cependant, vous pouvez toujours habiller votre haut d’emmanchures volantes, d’un col carré ou encore de bretelles.

Comment choisir une robe si l’on a une silhouette rectangulaire ?

La silhouette rectangulaire indique les femmes ayant une morphologie en H. Taille peu marquée, épaules et hanches de même largeur : voilà les caractéristiques qui définissent ce type de femme. Si vous êtes de cette catégorie, optez pour une robe de cocktail qui va mettre en valeur votre poitrine grâce au décolleté tout en apportant du volume. Puisque la femme H est un peu androgyne et longiligne, elle doit préférer les robes qui creusent la taille. Ces dernières ne doivent pas présenter des rayures horizontales qui élargissent les contours. Avec un modèle qui resserre l’axe sur le milieu du corps et une ceinture haute, vous saurez impressionner les autres convives de la soirée de mariage. D’autres détails permettent de transformer la morphologie H en X. Il S’agit notamment des caractéristiques suivantes :

  • Les motifs à carreau ;
  • Les drapés ;
  • Les croisés
  • Les fronces.

Quelle robe convient aux personnes avec une silhouette en sablier ?

Encore appelée morphologie en X, la silhouette en sablier se démarque par une taille fine et marquée ainsi qu’une poitrine et des hanches rondes. C’est pour cela qu’une robe moulante est la solution idéale pour mettre en valeur votre taille si vous faites partie de cette catégorie. Une robe cache-cœur fera également l’affaire d’autant plus qu’elle met en valeur la taille de la personne qui la porte tout en restant évasive à la hauteur des hanches.

La silhouette en sablier est généralement plus valorisée comme un critère glamour. Toutes (ou presque toutes) les robes ont tendance à seoir aux femmes ayant une telle morphologie. Cependant, vous devez vous investir dans la structuration du style de votre robe. Le secret, c’est de ne pas trop en faire, même si l’on peut tout faire. Pensez donc aux robes fourneau, patineuses ou sahariennes. Les accessoires feront le reste du travail.

La robe idéale pour mettre en valeur les femmes rondes

Êtes-vous une femme ronde ? Si oui, vous devez mettre une robe qui saura mettre en valeur vos points forts, par exemple votre poitrine. Votre morphologie en O s’allie très bien avec les robes de soirée fluides. Ces dernières sont idéales pour éviter d’attirer le regard si l’on a un peu de ventre. On conseille également de miser sur les tons foncés. La couleur noire a souvent tendance à affiner la silhouette. Vous pouvez également oser d’autres couleurs comme le rouge qui est très glamour. Cependant, la femme aux formes pleines doit plus se tourner vers les couleurs unies tout en évitant les gros motifs contrastés. Ces derniers accentuent les formes rondes. En outre, faites attention pour ne pas tomber dans le piège des robes « sans manches ». Même les petites manches qui s’arrêtent à mi-épaule ainsi que les ceintures sont à proscrire. Il est conseillé de privilégier les manches ¾ tout au moins. Ces modèles vous permettent de ne pas attirer les regards sur vos rondeurs de bras.

Quelle robe de soirée choisir en fonction de sa taille de poitrine ?

La taille de la poitrine est un facteur à ne pas négliger lors du choix de sa robe de soirée de mariage. Si vous êtes dotée d’une poitrine généreuse, vous devez privilégier les vêtements taillés. Votre robe parfaite est celle qui possède des pinces de poitrine. Il faut donc éviter les bretelles fines qui ne vont maintenir votre poitrine que très faiblement.

Les femmes qui assument leurs seins pourront mettre :

  • Des cache-cœurs ;
  • Des décolletés plongeants ;
  • Des décolletés larges ;
  • Des cols en V.

Celles qui ne désirent pas mettre en valeur leur poitrine peuvent déjà éviter les robes bustiers et opter plutôt pour des cols montants, des décolletés bateaux ou encore des ras-de-cous. Si vous avez par contre une petite poitrine, vous pouvez privilégier les décolletés plongeants. Il est également possible d’opter pour les cols carrés qui apportent plus de volume sur cette partie du corps.

La robe adéquate pour les femmes à silhouette athlétique

Les femmes avec de larges épaules ont généralement du mal à dénicher une robe de cocktail. Il s’agit souvent des femmes sportives qui présentent un buste et un dos développés pour un bassin étroit et des jambes fines. On qualifie souvent cette silhouette de morphologie en V. Pour harmoniser une telle posture, il convient de couvrir les épaules et de mettre en valeur les jambes. Privilégiez donc les robes droites et évitez les tenues évasées ou celles marquées à la taille. Une robe courbe peut par ailleurs vous permettre de mettre en valeur la finesse de vos jambes. En matière de style de robe de soirée, les tenues près du corps sont parfaites pour adoucir votre silhouette. Les caractéristiques de la robe idéale pour la morphologie en V sont en effet multiples. Vous pouvez opter pour une robe avec un haut un peu loose, des manches et un col montant pour resserrer visuellement votre stature.

Quelle robe mettre pour sa soirée si l’on a une silhouette svelte ?

Si vous avez une posture assez mince, vous pouvez vous orienter vers une robe de cocktail avec des plumes, des tulles ou encore des frous-frous. Il s’agit d’une manière de choisir l’originalité, les accessoires pouvant apporter du relief à votre silhouette. Si en plus vous êtes de petite taille, vous devriez choisir une mini-robe alors qu’une robe longue serait parfaite si vous êtes de grande taille.  

Penser aux accessoires pour peaufiner son habillement

La robe de soirée à elle seule suffit pour faire sensation. Cependant, on peut bien l’agrémenter avec plusieurs accessoires comme :

  • Une petite veste ;
  • Un châle ;
  • Une fleur ;
  • Un serre-tête ;
  • Un sac à main…

Le serre-tête est un intemporel et une fleur dans vos cheveux ne viendra que sublimer votre habillement. Si vous décidez d’accessoiriser votre tenue avec un sac à main, il faut qu’il soit assorti avec les tons de la robe. Ajouter des bijoux à votre habillement peut également vous rendre magnifique. Les strass, les longues boucles d’oreilles ainsi que les diamants sont les bienvenus. Vous devez néanmoins les porter avec parcimonie pour avoir le résultat escompté. Si vous souhaitez rester discrète, les pièces d’or, d’argent ou de nacre sont parfaites pour se marier excellemment avec la nuit étoilée. Pour les chaussures, vous pouvez choisir des escarpins qui ne sont pas trop hauts afin de rester dans la légèreté. Grâce à tout ceci, vous allez vous démarquer positivement parmi les convives de la soirée de mariage où vous êtes invitée. Gardez cependant à l’esprit que les accessoires à mettre doivent être aussi choisis en fonction du type de mariage. Les couronnes, les coiffes ou encore les canotiers sont généralement réservés pour les cérémonies de jour.

Prendre en compte son propre bien-être et sortir des sentiers battus

Lors du choix de votre robe, il est important que vous pensiez à votre confort.

Certes, il s’agit d’une soirée spéciale qui ne durera que quelques heures. Mais, est-ce que cela vaut vraiment la peine d’enfiler une robe qui vous empêche de respirer ou de bien marcher ? N’oubliez pas qu’avant tout, vous vous rendez à la soirée de mariage pour partager la joie des mariés et non pour souffrir la martyre. Que ce soit une robe de demoiselle d’honneur ou toute autre robe, vous devez vous y sentir à votre aise. Par ailleurs, prenez votre temps pour essayer de nouveaux styles et de nouvelles couleurs. Peut-être tomberez-vous sur une robe qui ne vous a pas attiré au premier coup d’œil, mais qui vous sied à ravir plus que toutes celles dont vous rêviez dans vos songes les plus fous.

Choisir sa robe en fonction de sa couleur de peau

Selon que vous ayez une peau blanche, bronzée, mate ou encore carotte, toutes les couleurs de robes de soirée ne vous conviendront pas. On conseille aux peaux foncées de se tourner vers les robes de soirée claires :

  • Le jaune ;
  • Le vert ;
  • Le rose…

Les peaux sombres doivent par contre éviter les robes de soirée de couleur jaune ou blanche. Si vous avez par exemple un teint de porcelaine, pensez plutôt aux autres couleurs. Sachez cependant que la couleur phare, glamour, chic et tendance, surtout lorsqu’on est brune est le rouge. Toujours est-il qu’avant de valider votre choix, vous devez faire des essayages. Il existe en réalité des robes de soirée qui présentent une allure hyper splendide sur le cintre, mais qui en fin de compte ne s’adaptent pas à votre silhouette. C’est lors des essayages que vous saurez concrètement si une robe de soirée vous convient ou pas. Si vous avez besoin d’un point de vue extérieur, faites-vous accompagner par vos amis ou une connaissance avisée pour vous conseiller.

Opter pour une robe de qualité

Une robe à porter à une soirée de mariage n’est pas une robe de tous les jours. Il doit s’agir d’une robe de qualité. Elle doit être relativement sophistiquée et confectionnée avec une matière de choix comme :

  • La soie ;
  • La mousseline ;
  • Le satin ;
  • La guipure…

La matière que vous choisirez doit être adaptée à la circonstance. Il ne faut pas lésiner sur les moyens pour s’offrir une robe de soirée hors pair. Oubliez donc les robes premiers prix fabriquées en Chine qui risqueraient de s’abîmer pendant la soirée. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une robe de soirée de qualité, il existe d’autres solutions comme la location. Il s’agit d’une mode tout droit venue des États-Unis. En France aujourd’hui, les femmes peuvent donc se vêtir des robes haute-couture, des robes de célèbres créateurs ou encore des robes de défilés de mode juste pour une soirée.

On retient de ce guide que le choix d’une robe de soirée de mariage ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte de plusieurs critères notamment le thème du mariage, le lieu de réception et la morphologie. La qualité du tissu, les accessoires ainsi que votre teint sont également des critères à considérer pour effectuer le parfait choix. Puisqu’il existe une multitude de modèles sur le marché, chaque femme pourra dénicher la perle rare pour avoir une allure de rêve pendant la soirée de mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here