Temps de chaleur : Comment s’habiller décontracté tout en restant élégante ?

0
198

En période de forte chaleur, adopter un look décontracté sans paraitre vulgaire constitue un véritable casse-tête pour de nombreuses femmes. Il en est ainsi, car celles-ci doivent prendre en compte un certain nombre de facteurs importants. Il y a dans un premier temps la nécessité de se vêtir léger afin de ne pas suffoquer sous le coup de la chaleur et dans un second temps la nécessité de rester présentable à toutes les occasions. Comment alors jumeler ces deux impératifs ? Quels choix vestimentaires effectuer pour les périodes de chaleur ? Découvrez les réponses à ces différentes préoccupations qui vous taraudent l’esprit dans cet article.

Habillement en période de chaleur : les fondamentaux

Quel que soit le temps qu’il fait, il est important pour une femme de s’habiller élégamment. Pour cela, durant les chaudes journées, elle doit opter pour des tenues à la fois décontractées et élégantes. Voici les fondamentaux à considérer pour y arriver.

Les matières à préférer

Lorsque les temps chauds font leur retour, il devient nécessaire de se vêtir en conséquence. Pour cela, le choix doit être porté sur les matières qui permettent au corps de continuer à respirer et à recevoir l’air naturel. Si vous prévoyez compléter votre garde-robe pour l’occasion ou connaitre les vêtements que vous choisirez pour les jours ensoleillés, voici les matières sur lesquelles vous devrez jeter votre dévolu :

  • Le coton : c’est la matière idéale pour l’été ou les journées de canicule en général. Il est entièrement naturel, résistant et surtout léger. Il est également très respirant et procure un grand confort. Pour éviter de transpirer à grottes goutes et ainsi se sentir mal à l’aise durant les journées de grande chaleur, il est conseillé d’opter pour les tenues confectionnées avec le coton. Ce dernier possède des variantes également agréables à porter comme le voile, la dentelle et la mousseline de coton ;
  • Le lin : Bien qu’il soit connu pour se froisser aisément, il demeure un excellent choix lorsque les températures deviennent difficiles à supporter. Le lin se révèle léger et souple, ce qui lui permet d’apporter fraicheur et confort à la personne qui le porte ;
  • Le tencel : fibre naturelle fabriquée à base du bois, le tencel est de plus en plus utilisé par les marques de vêtements qui désirent adopter une posture écoresponsable. C’est une matière qui permet à la peau de respirer grâce à sa capacité à absorber l’humidité.

À côté de ces matières adéquates pour les périodes de chaleur, l’on retrouve d’autres matières que vous devriez éviter. Il s’agit essentiellement des matières synthétiques comme le nylon et le polyester. Elles sont étouffantes et beaucoup moins respirantes que les matières naturelles.

Des couleurs claires

Lorsque le soleil brille de toutes ses forces, les couleurs sombres ou ternes ne constituent pas un bon choix. Une surface noire est en effet en mesure d’absorber 90% de l’énergie qu’elle reçoit. Les tenues de couleurs claires par contre n’absorberont que très peu de chaleur. Elles sont donc à préférer pour les périodes de forte chaleur.

Les accessoires chics et glamours

Les journées d’intense chaleur sont caractérisées par une préférence pour les tenues décontractées et relaxes. La meilleure manière d’apporter une touche d’élégance et de glamour à ces dernières est de les accompagner de certains accessoires incontournables de mode. L’on retrouve parmi ces derniers un accessoire très important : la bague en argent. Celle-ci permet de peaufiner son look et de se démarquer en adoptant un style singulier.

Autre accessoire pour demeurer tendance, les lunettes de soleil. En plus de protéger vos yeux, ces dernières vous donneront une allure qui ne passe pas inaperçue. Si vous désirez faire sensation autour de vous et attirer les regards admirateurs, portez votre bague en argent et accompagnez-la d’une belle paire de lunettes de soleil.

Les choix vestimentaires décontractés et élégants pour le bureau

Pour les chaudes journées d’été ou de canicule, voici les meilleures idées de tenues à adopter pour demeurer élégante et décontractée au bureau.

Le tailleur-pantalon

Faisant partie des basiques à posséder à tout prix dans sa garde-robe, le tailleur-pantalon est le vêtement idéal pour combiner style et élégance. Il permet de se composer un look à la fois fluide et décontracté sans paraitre mal vêtue. En termes de couleur, toute une panoplie de coloris s’offre à vous. Vous pouvez ainsi choisir du blanc, du jaune, le rose ou toute autre couleur claire.

L’autre atout du tailleur-pantalon est qu’il met véritablement en valeur la silhouette lorsqu’on le porte. S’agissant des chaussures, deux possibilités s’offrent à vous. Si le pantalon de votre tailleur-pantalon est court, vous pouvez porter des talons hauts afin de bien proportionner votre silhouette. Dans le cas d’un long pantalon, vous pouvez opter pour des chaussures relaxes comme les mules ou les sandales plates.

La jupe droite

La jupe droite fait partie des vêtements de la garde-robe féminine qui ne sont plus à présenter : c’est un must have. Elle combine parfaitement élégance et simplicité. Pour des journées chaudes à passer entre les quatre murs de son bureau, la version fendue ou boutonnée en avant constitue une tendance à suivre. Il faudra bien évidemment s’assurer de choisir un modèle confectionné avec l’une des matières ci-dessus présentées. Cela vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise.

La veste Blazer                                  

Bien que n’étant pas le vêtement le plus léger de la garde-robe d’une femme, la veste Blazer demeure un bon choix pour aller au travail. Il ne faut pas oublier que l’on se rend sur son lieu de travail et qu’il y a un minimum d’exigence à respecter sur le plan vestimentaire. Pour passer des journées décontractées au bureau, préférez des couleurs flashy comme le jaune ou le bleu électrique, l’idéal dans tous les cas étant d’éviter les couleurs sombres.

La petite robe

En période de forte chaleur, la petite robe devient l’une des pièces maitresses sur lesquelles il faut porter son choix. Les petites robes permettent de se détendre, de mettre en valeur sa silhouette et de laisser son corps respirer. Vu qu’elles seront ici portées pour aller au travail, il est important de choisir des modèles qui ne sont pas trop courts.

La combinaison-pantalon

Parfait compromis entre le tailleur-pantalon et la robe, la combinaison-pantalon permet de sublimer son allure sans s’étouffer sous la forte chaleur de l’été. Elle se révèle idéale pour les rendez-vous de travail ou les réunions entre collègues. Pour la parfaire, il suffit de l’accessoiriser avec quelques choix de bijoux tendance et le tour est joué. Côté chaussures, des sandales plates en cuir naturel permettront de la moderniser.

Cependant, assurez-vous de choisir un modèle simple. Une combinaison-pantalon avec des motifs bariolés ou d’autres choses du même genre reflètera un aspect vacances, ce qui n’est pas recommandé.

Le pantalon cigarette

Connu pour son côté chic et tendance, le pantalon cigarette est l’allié parfait pour un look raffiné et détendu au bureau. C’est un pantalon qui dévoile délicatement la cheville et qui met au passage en valeur les chaussures portées. Parlant de chaussures, ce vêtement vous permet de combler vos envies avec diverses possibilités. Vous pouvez notamment choisir entre des talons, une paire d’espadrilles compensées ou des escarpins ouverts devant. Pour le haut, vous pouvez opter pour un t-shirt simple, mais qui vous met en valeur. Une chemise confectionnée avec une matière naturelle se révèlera également parfaite pour accompagner le pantalon cigarette.

Les choix vestimentaires décontractés et élégants pour la ville

Que ce soit pour aller faire des courses au supermarché, se promener en ville ou faire un tour à la plage, il est également possible de se vêtir décontracté tout en restant très élégante. Voici quelques idées de looks qui vous permettront d’y arriver.

Le combishort


Le combishort est le vêtement parfait pour effectuer des navettes en ville durant les journées ensoleillées d’été. Il allie simplicité, élégance et polyvalence. Il peut en effet être porté pour de nombreuses occasions. Confectionné avec une matière fluide comme le coton ou le lin, le combishort laisse le corps respirer. Il affine la silhouette et valorise les jambes.

Parmi les accessoires idéals pour accompagner ce vêtement, l’on retrouve le bracelet et le chapeau. Quant aux chaussures, vous pouvez opter pour ce qu’il y a de plus simple afin de laisser vos pieds respirer. On pense notamment aux sandales plates et aux espadrilles.

Les tuniques et robes de plage

Look classique des temps de chaleur, les tuniques et robes de plage sont idéales pour profiter des journées ensoleillées au bord de la mer. Généralement confectionnés avec des matières fluides et légères, ces vêtements permettent d’échapper aux contraintes vestimentaires imposées par le travail. Elles sont confortables et vous permettront de vous détendre sans paraitre mal vêtue.

Une maxi-robe

Pour les femmes qui apprécient demeurer sexy et attirantes en toute période, la maxi-robe est le choix parfait. Unie, bohème ou fleurie, une maxi-robe est un véritable outil de charme. Les grandes marques du monde de la mode proposent des modèles variés et très élégants. Vous retrouverez notamment des modèles avec ou sans bretelles et d’autres confectionnés avec une fente avant. Ne manquez pas de prendre la matière utilisée avant d’effectuer achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here