Top des tendances couture 2018

0
1039
Photo par Giulia Bertelli sur Unsplash

Vous êtes créatif ? Le thème de la couture vous passionne ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la broderie ou la pratique du crochet ? Au contraire de leurs cousins proches le tricot et la couture, les disciplines du crochet et de la broderie sont bien plus simples qu’elles en ont l’air. Même si on ne sait pas coudre à la perfection ou bien que l’on possède peu de connaissance en tricot, on peut tout de même se lancer dans ces deux domaines sans difficultés. Ce sont des activités à réaliser peu importe votre âge ou votre niveau de pratique, idéal pour se relaxer en famille, avec ses enfants ou ses petits-enfants. Vous verrez que le DIY de broderie devient très vite passionnant et fascinant. La broderie et le crochet se rajeunissent. Comme toutes les tendances, elles reviennent à la mode et décident de s’installer pour un long moment. Découvrez pourquoi se mettre au crochet ou à la broderie en 2018 et les nombreuses possibilités de créations qui en découlent.

La tendance du crochet

Les possibilités de couture au crochet

Le crochet est une véritable tendance qui s’est installée depuis plus de 3 ans et qui perdure. Le crochet n’est pas prêt de s’arrêter, car avec cette pratique on fait des merveilles. Et pourtant certaines personnes en ont encore une image un peu vieillotte qu’ils associent à des dessous de verres, des napperons ronds, des rideaux et autres réalisations crochetées qui peuvent parfois paraitre complètement démodées. Bien sûr, tout est question de goût. Mais le crochet est très présent, non pas seulement comme loisir créatif mais également dans tous les magasins de prêt-à-porter féminin et sur de nombreux sites internet de vente de vêtements.

Grâce au crochet vous aurez des possibilités infinies de créations.

Par exemple, vous pouvez réaliser avec certains fils des ponchos légers ainsi que des vestes longues ou des kimonos. Avec d’autres types de fils, il vous sera possible de réaliser des tops ou des débardeurs et si vous optez pour le fil en coton (privilégiez le 50% coton/50% acrylique) vous pourrez même réaliser des maillots de bains à la pointe de la mode. Le crochet est aussi le top en matière de finitions et il donnera du cachet à vos créations. Si vous prenez le patron d’un t-shirt simple et que vous le raccourcissez pour le customiser avec une bordure crochetée un peu comme de la dentelle, vous obtiendrez une pièce unique, idéale pour un cadeau d’anniversaire personnalisé. Vous pouvez aussi créer des sacs et toutes autres trousses, bracelets, peluches et accessoire qui auront très certainement l’effet coup de cœur attendu.

Photo par Olliss sur Unsplash

Quels matériels choisir pour faire du crochet

Le terme crochet provient à l’origine de l’aiguille ayant à son extrémité une sorte d’encoche pour réaliser des travaux en mailles. Par extension, c’est devenu la technique du crochet. Quel type de crochet (aiguille) et quel fil choisir en rapport avec ce que vous voulez réaliser ? Tout d’abord si vous êtes novice dans l’art du crochet, le site Phil’ Académie par Phildar est une précieuse ressource pour vous accompagner pas à pas dans votre apprentissage. Au-delà de l’aide et des précieux conseils dont vous pourrez bénéficier, vous éviterez de commettre l’erreur de regarder trop de tutoriels qui parfois prêtent à confusion et ne donnent pas envie de continuer son apprentissage.

Voilà que votre collection de matériel de couture est prête à s’agrandir ! Pour s’y retrouver et rester bien organisé, il faut pouvoir garder tout dans une boîte à couture choisie en conséquence. Selon le type de travail que vous souhaitez effectuer il vous faudra choisir la bonne aiguille ainsi que le fil adapté. Si vous débutez dans ce domaine il est préférable de vous faire la main sur une pièce simple comme par exemple une écharpe unie dans un ton clair. De la sorte, il vous sera plus facile de vous repérer. Pour le fil, il est préférable de prendre un fil de laine de bonne qualité et relativement épais pour bien réussir vos rangs et mailles. Une pelote de coton unie ferra l’affaire. Pour choisir votre crochet, concernant la matière ce sera selon vos goûts, en bois, en métal ou bien en plastique. Tout comme les aiguilles à tricoter il en existe de différentes tailles et les crochets sont numéroté selon leurs diamètres, c’est-à-dire qu’un crochet portant le numéro 5 aura un diamètre égale à 0,5 cm. Une fois que vous avez choisi votre matériel pour débuter, vous pouvez prévoir la suite pour vos prochaines créations et opter pour des laines méchées et plus fantaisistes.

Photo par Daria Shevtsova sur Unsplash

La tendance de la broderie

La broderie à la main

La broderie est une autre tendance qui se décline de plusieurs manières. Elle permet de customiser toutes sortes d’accessoires et de vêtements et peut s’effectuer à la main ou via une machine à broder, voire à coudre.

Lorsqu’il s’agit de broder à la main, il faut également bien choisir son fil. En premier lieu vous devez vous munir de fils à broder et non de fils de coton mouliné. Si vous débutez dans ce domaine, vous pouvez commencer sur un tissu blanc de type mouchoir ou t-shirt que vous allez étirer dans un cercle à broder aussi appeler tambour. Ces derniers sont en général en bois mais ils en existent en métal et en plastique également. Autre matériel indispensable, le feutre spécial tissu effaçable à l’eau.  Vous allez aussi devoir choisir l’aiguille. Pour des projets de départ assez simple comme par exemple un prénom ou un mot à broder en point de chainette et un trait en dessous pour le souligner en point de piqure, vous aurez besoin d’une aiguille à broder de base ayant une taille 12 à 18. De cette façon, vous pouvez commencer à vous exercer avec des customisations simples pour ensuite vous lancer dans des projets bien plus avancés comme des dessins en relief.

Photo par Annie Spratt sur Unsplash

La broderie sur machine à coudre

Si vous êtes en revanche une ou un fervent adepte de la machine à coudre, vous pouvez également broder des motifs grâce à cette dernière.

Si votre machine à coudre n’a pas de mode texte et ne contient donc aucun alphabet vous pouvez tout de même broder. Pour cela il faut tout de même que votre machine vous offre la possibilité de régler la largeur et la longueur du point en zigzag. De cette manière, si vous réglez la largeur de votre point à 0,5 et la largeur à 3 pour un tissus moyennement épais et une écriture en broderie très visible, vous pourrez, à l’aide d’un thermocollant que vous aurez disposez au préalable, réaliser une belle broderie.

Photo par Karly Santiago sur Unsplash

Toutefois il existe des brodeuses, qui disposent en général d’un large choix de motifs de broderie, de plusieurs alphabets et qui sont équipées de cadres à broder. Ce qui, certes facilite le travail mais qui pourra convenir à des personnes ayant l’intention de se lancer dans la commercialisation de produits brodés. Effectivement ces machines s’adressent à des professionnels et sont très couteuses, en général leur prix neuf varie entre 1500 et 2500€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here