Valise cabine : comment bien la choisir ?

0
99

En plus des critères subjectifs comme le design ou le caractère fashion de votre valise cabine, il faudra absolument vous concentrer sur des critères plus objectifs afin de bien choisir votre futur sac de voyage. La robustesse, les dimensions, la capacité et la marque de votre valise cabine ne sont là en effet que quelques-uns des critères déterminants dans le choix de ce dernier. Si les compagnies aériennes autorisent le port de bagages dans la cabine de l’avion, ces bagages sont réglementés et soumis à un contrôle rigoureux, surtout en ce qui concerne leur gabarit. Il va donc de soi pour un voyage sans encombre de se plier au règlement des compagnies lors de l’achat de la valise cabine.

Qu’est-ce qu’une valise cabine ?

Encore appelée «bagage cabine», une valise cabine désigne une malle que les passagers peuvent emporter avec eux dans le compartiment passager. Par-là, la valise cabine se différencie des bagages que l’on met dans le compartiment cargo ou dans la soute du véhicule de transport (avion, train, bateau…). On comprend alors qu’une valise cabine est un sac de voyage qui possède des mensurations qui devraient lui permettre d’être gardé dans le compartiment passager du transport. Ces mensurations excédées, le porteur de la valise cabine est susceptible d’être interpellé afin de respecter les normes définies ou de payer pour le poids en surplus.

Les différentes variantes de valises cabines

Bien que les restrictions concernant les valises cabine soient généralement les mêmes, il est préférable de les vérifier auprès de sa compagnie de voyage, surtout s’il s’agit d’un premier vol. En effet, cela permettra d’éviter la survenue d’incidents inutiles, car ces restrictions varient quelques fois en fonction de la compagnie de voyage. Toutefois, de manière générale, ce bagage à main dans son respect des réglementations peut être décliné en trois principaux modèles que sont le sac cartable à roulette, la valise et le sac d’emballage ou sac classique.

  • Le sac cartable à roulette est un modèle de valise cabine standard. C’est en effet un sac de voyage avec un socle sur roulettes et un manche pour le tirer. Bien qu’il ne tient pas debout, ce type de sac est très pratique et facile à manier. Il possède la plupart du temps beaucoup de poches intérieures favorables pour le transport d’ordinateurs portables et différents accessoires par exemple.
  • La valise est l’option la plus commune parmi les modèles de valise cabine. La cause est qu’elle se montre extrêmement pratique à l’usage. Souple ou dure, fixe à poignée ou mobile à roulette, elle est très facile d’utilisation. De plus, elle possède l’avantage, quand elle est à roulettes, de permettre des déplacements aisés indépendamment de son poids et de son contenu.
  • Quant aux sacs comme valise cabine, ils existent sous deux déclinaisons : le sac fourre-tout et le sac marin. Le sac fourre-tout est un sac de petite contenance que l’on porte généralement sur l’épaule. Ce sac souvent léger offre une attitude décontractée. Le sac marin pour sa part est un sac de voyage en forme de tonneau. Idéal pour les voyages occasionnels, c’est un sac de transport avec peu de rangement intérieur. Mais, comme le sac fourre-tout, il est habituellement porté à la main et présente certains modèles pourvus de roues.

Les mensurations adéquates pour votre valise cabine

Idéal pour les courts séjours, le bagage cabine vous permet d’économiser la majoration de l’enregistrement en soute dans les compagnies low-cost et de gagner du temps à l’arrivée. Cependant, comme vous l’avez compris, son gabarit est strictement défini. En effet, la valise cabine, pour être acceptée dans les espaces passagers, doit être conforme aux restrictions propres à votre compagnie.

Le gabarit

Si vous voyagez à bord d’un avion, les dimensions de votre valise devront être inférieures à la norme proposée par l’AITA (Association Internationale du Transport Aérien) : 56 x 45 x 25 cm. Autrement dit, votre valise cabine devra avoir un gabarit inférieur à celui d’un bagage d’une longueur de 56 cm pour une largeur de 45 cm et une profondeur de 25 cm. Les dimensions des bagages à main sont déterminées par les compagnies elles-mêmes. Ces dimensions sont fonction de la destination, de la taille de l’avion, du temps de vol et de la classe dans laquelle vous voyagez. Si la hauteur/longueur maximale est communément de 55 cm, la profondeur et la largeur de la valise cabine varient. Après vous êtes renseigné auprès de votre compagnie, notez bien les trois mesures ; il sera impératif de veiller à rester en deçà de ces limites. Pour plus de sécurité, mesurez vous-même votre valise cabine en prenant les dimensions extérieures, roulettes et poignées comprises.

Le poids

Comme les dimensions, le poids de votre valise cabine est important, car sa norme varie également d’une compagnie à une autre. Il convient alors d’orienter votre choix vers une valise cabine dont le poids à vide est faible. Une valise cabine très légère vous permettra d’emporter le maximum d’affaires sans excéder le poids limite de votre compagnie. Le poids autorisé de votre valise cabine peut varier entre 10 et 18 kg selon les compagnies. Il vous est alors conseillé d’opter pour les marques de valises cabines dont le poids varie de 1,50 kg à 3,60 kg. Ce faisant, vous disposerez de 8,5 kg à 14,4 kg pour vos affaires. Par ailleurs, gardez à l’esprit que la maniabilité de votre valise cabine dépend fortement de sa légèreté. Faites donc un bon choix lors de son acquisition.

La capacité

La capacité de votre valise cabine dépend des dimensions de celle-ci. Au vu des dimensions acceptables, la capacité interne de votre valise cabine peut varier de 30 à 40 litres. Ce volume est largement suffisant pour vous permettre d’emporter la totalité de vos affaires.

Quelques autres caractéristiques d’une bonne valise cabine

En tenant compte de toutes les spécificités en rapport avec le gabarit, le poids et la capacité de votre valise cabine, il vous faut également vous assurer de certains caractères décisifs pour la qualité de votre bagage à main. Nous les abordons dans la suite.

La matière idéale pour sa valise cabine

De la matière utilisée lors de la confection de votre valise cabine dépend sa nature souple ou rigide et, par-là même, sa robustesse. La matière de conception va également influencer sur le poids à vide de votre bagage cabine. Ce faisant, il sera responsable de la légèreté de ce dernier. La matière de votre valise cabine apparait comme un paramètre important dans le choix de votre bagage. Il existe une multitude de matériaux pouvant intervenir dans la fabrication de votre valise. Il convient de faire le choix du matériau en fonction de vos attentes vis-à-vis de votre bagage cabine. Sont énumérés ci-dessous les différents matériaux que vous pourrez trouver sur le marché, sur des sites spécialisés à l’instar de voyageforever.com,ainsi que les marques spécialisées dans leur utilisation :

  • Les valises en polyester, nylon ou tissus sont des valises dites souples. Ces types de valises sont parfaits pour des voyages occasionnels d’une fréquence de 2 à 3 fois par an. Faits de composition légère, ils affichent un poids très souvent inférieur à la moyenne. Les modèles en polyester ont aussi la particularité d’être waterproof, à l’épreuve de l’eau. Les marques spécialisées dans les valises souples sont Delsey et Eastpak.
  • Les valises cabine ABS appartiennent à la catégorie des bagages à main rigides. L’ABS est un polymère très résistant aux chocs et au temps. Son unique inconvénient réside dans le fait que les valises en ABS sont plus lourdes que la normale, en raison de leur robustesse. Toutefois, vous pourrez en faire un usage intensif allant jusqu’à près de 10 voyages par an. Les marques spécialisées dans la confection de valises cabines ABS sont David Jones et Hauptstadtkoffer.
  • Les bagages en polycarbonate sont des valises cabine rigides dont le matériau assure une résistance parfaite aux chocs et une légèreté. Elles sont aussi adaptées aux voyages réguliers à fortes fréquences, soit 10 voyages par an, et Utopia et Delsey sont les marques spécialisées dans l’utilisation de cette matière qu’est le polycarbonate.
  • Les valises cabine pourvues de la technologie Curv, inventée et brevetée par la marque Samsonite, sont extrêmement résistantes et ultra légères. Les valises de la marque Samsonite ont une longévité qui s’étend sur de nombreuses années. Toutefois, cette marque de valise fait partie des moins accessibles du point de vue investissement.
  • Les bagages hybrides associent matières plastiques et tissus, dans l’objectif de garantie une certaine rigidité et solidité. Conçues pour être légères et utiles, les valises cabine hybrides sont adaptées à un usage intensif. Les modèles B Lite de Samsonite et Delsey Discrete ou Tuileries sont très performants dans le domaine de l’hybridation.

Les rangements

La fonction première de votre valise cabine est de contenir suffisamment d’espace pour permettre le port de vos affaires. Sur le marché, il existe deux types de rangements :

  • La séparation 50/50 qui fournit deux rangements de contenance égale ;
  • La séparation de 20 % et 80 % dite du plombier qui vous offre deux rangements, dont l’un restreint et l’autre avec une contenance plus importante.

Les poignets appropriés

L’idéal pour votre valise est d’avoir 3 prises, dont 2 poignées de portage respectivement situées sur le côté et en haut. En plus, il faut pour les valises à roulettes une poignée télescopique qui facilite leurs maniements.

Le système de fermeture, la serrure et les cadenas

Le système de fermeture fait également partie des critères déterminant la robustesse de votre valise cabine. Pour la plupart des modèles, le système de fermeture s’arrête à la fermeture éclaire communément appelée Zip. Mais, face à sa faible résistance aux utilisations intensives et répétées, des systèmes à clip, des serrures à codes, des serrures à clés et des cadenas TSA ont été conçus sur les bagages cabine afin d’assurer la sécurité de vos affaires.

Le nombre de roues

La maniabilité de votre valise cabine sera en partie due au nombre de roues dont elle sera dotée. Selon le modèle, votre valise peut comporter 2 ou 4 roues. Les valises à deux roues nécessitent un petit effort physique pour leur utilisation tandis que celles pourvues de quatre roues sont totalement maniables à 360 °C. Elles permettent des mouvements fluides et aisés lors de la manipulation.

Le budget pour une valise cabine

Bien qu’il existe une multitude de valises à bas prix sur le net, le budget d’achat de votre valise cabine devra être adapté à vos besoins. Si vous êtes un habitué des voyages, il vous est conseillé des valises cabine solides, rigides à des prix un peu élevés ; ceci étant, votre valise vous accompagnera sur des années. Pour les voyageurs occasionnels adeptes de bagages souples, vous devrez vous méfier des valises dites low-cost, car si bien souvent elles n’apparaissent pas chères, leur durée de vie est généralement proportionnelle à leur prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here