5 marques qui ont fait les tendances en 2020 !

par Hanny
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L’univers de la mode est assez fascinant. Tous les ans, une multitude d’articles sont lancés sur le marché, et les nombreuses marques présentes favorisent également une très grande diversité. Néanmoins, chaque année est caractérisée par de nouvelles tendances, ce qui fait que certaines marques sont plus en vue que d’autres. Découvrez dans cet article cinq parmi les marques les plus tendance en 2020.

Off-White

Créée par le designer américain Virgil Abloh, actuel directeur artistique des collections Homme chez Louis Vuitton, la marque Off-White est très appréciée du public. Ceci en grande partie grâce à son esthétique audacieuse et street. Depuis quelques années, Off-White figure toujours parmi les marques en tête de classement, ce qui n’est pas prêt de prendre fin.

Avant de lancer ses propres créations, le designer originaire de Rockford a eu à collaborer avec la marque Pyrex Vision pour la création de nombreuses pièces de prêts-à-porter de style streetwear très sophistiqué. La marque Off-White, lancée en 2013, connait dès cet instant un succès remarquable. Pour plus de modernité, ses créations sont constituées d’un mélange de codes streetwear et de haute couture, du streetwear de luxe en quelque sorte. Il n’est donc pas étonnant que la marque soit adulée par bon nombre de stars.

Par ailleurs, le créateur de la marque Off-White est très friand de collaborations. Il a ainsi partagé son regard avant-gardiste avec plusieurs autres grandes marques telles que Nike, Levi’s, Ikea, Evian, etc.

L’année 2020 a déjà été marquée par la sortie de la collection « TORNADO WARNING » composée essentiellement de costume aux caractéristiques hors du commun :

  • trombone en lieu et place des boutons de manchettes ;
  • découpes circulaires traversant les cravates et bordant les vestes ;
  • plis jalonnant les bas de pantalons ;
  • doublures de blazer coloriées par les peintures de l’artiste néerlandais Pascal Mohlmann.

Le tailoring twisté demeure la grande tendance lancée par la marque cette année.

En dehors cela, la très convoitée Air Jordan 5 découlant d’une collaboration du designer avec la marque Jordan a été présenté au grand public dans un coloris inédit.

Nike

Reconnue partout dans le monde, la marque Nike a vu le jour en Oregon, aux États unis sous le nom de Blue Ribbon Sports. C’est en 1970 que ses créateurs Bowerman et Knight la rebaptisent Nike après que le designer Jeff Johnson les ait rejoints. Après la sortie de la célèbre « Waffle », la marque au swoosh prend rapidement de l’ampleur. En plus des chaussures de sport pour homme, femme et enfant dont elle constitue la référence, elle propose également au public des baskets, des tennis à tiges basses, des baskets montantes inspirées du style rétro, des bottines à lacets, des chaussures sportwear, des sandales, etc.

Grâce à ses sponsorings à l’endroit des plus grands champions et à ses multiples collaborations, Nike s’est construit une solide stratégie de marketing. Pour mieux se rapprocher de sa clientèle, ma marque leur offre la possibilité de personnaliser leurs chaussures, notamment les baskets.

Aujourd’hui encore, la marque conserve toujours sa première place au niveau mondial en matière d’équipements sportifs. Ses modèles plus emblématiques sont la Nike Air Max et la Air Force. Avec sa technologie Air-sole, elle a lancé une grande tendance.

La sortie de plusieurs modèles a marqué l’année en cours. Il s’agit notamment de la Air Jordan 5, la Nike Mamba Fury, la Nike Air Max 95 Greedy 2.0, la Nike Court Vintage Prem, la Nike Air Max 90, la Wmns Nike Court Vintage, etc.

Rick Owens

La marque Rick Owens doit sa création au designer portant le même nom. Créée au cours de l’année 1994, elle se catégorise dans la lignée des mouvements antifashions des années 90. Si à ses débuts la marque était un peu timide, elle s’est développée à l’international suite à une association en 2001 avec le distributeur italien EBA. Suite à cela, Rick Owens fait défiler sa marque à New York en 2020, ceci avec le soutien du magazine Vogue. Au cours de la même année, il se voit décerner le prix Perry Ellis du nouveau talent par le CFDA. Grâce à son style « glamour meets grunge », composé essentiellement de t-shirts en jersey élimés, de sarouels aux ourlets irréguliers et de robes asymétriques, il a séduit des stars telles que Madonna et Courtney Love. Ses créations sont constituées d’un mélange de sportwear ultra-chic, de tissus high-tech et de monochrome.

Plusieurs autres collections ont été lancées par la marque après la sortie de sa ligne homme. Il s’agit notamment de la ligne DRKSHDW sortie en 2005, de la collection de fourrure Palais Royal lancée en 2006 et rebaptisée plus tard Hun Rick Owens.

En quelques mots, on définirait la marque Rick Owens comme minimaliste, graphique et architecturale.

Cette année encore, le créateur Rick Owens est resté fidèle à son esthétique avec des articles sortant de l’ordinaire :

  • robes asymétriques en cachemire gris, noir ou rouge coupée d’un côté et doté d’une traine de l’autre ;
  • chaussures hyper hautes à semelle compensée.

Pour découvrir plus d’articles de la marque Rick Owens, il vous suffit de faire un tour sur la boutique en ligne SVD.

Balenciaga

Cette marque française est surement l’une des plus célèbres du monde. Son créateur, Cristobal Balenciaga, a su imposer son style audacieux. Après avoir suivi des études dans le domaine de la couture à Madrid, ce jeune couturier ouvre sa propre boutique dès son retour au Pays Basque. Il s’est très vite fait connaitre et compte parmi ses fidèles clients la famille royale ainsi que l’aristocratie espagnole. Cependant, ce premier succès fut d’une courte durée en raison de la guerre civile espagnole et de la dictature franquiste qui s’en est suivie. Cristobal Balenciaga a alors dû fermer ses boutiques pour se réfugier à Paris.

C’est en 1937 qu’il revient sur la scène de la mode en présentant sa première collection Haute Couture au public parisien. À l’opposé du New Look cintré caractéristique de Dior à cette époque, ce sont des silhouettes fluides et droites enveloppant le corps sans pour autant la restreindre, qui ont été dévoilées. Bon nombre de ces créations sont inspirées des robes de flamenco et des tenues de matador. Au fil des années, les créations de la marque se sont fait de plus en plus épurer. Avec des silhouettes plus larges et architecturales se basant sur divers volumes tels que le cercle, le cube et le trapèze, la marque Balenciaga prône une libération du corps de la femme des carcans de la féminité, notamment les corsets.

Même après la mort de Cristobal Balenciaga, la marque a préservé non seulement le savoir-faire de celui-ci, mais également sa vision. Plusieurs designers se sont donc succédé à la tête de la direction artistique de Balenciaga en reprenant les codes de son fondateur. Demna Gvasalia est l’actuel occupant de ce poste.

Sous sa direction, une collection fleuve (défilé automne-hiver 2019-2020) et une autre pour le défilé printemps-été 2020 ont déjà été présentées. Elles ont respectivement dévoilé des costumes et tailleurs à basque affirmant le corps féminin dans l’univers du business et des uniformes non structuré aux designs très classe. Il faut également noter qu’en lieu et place des mannequins, Demna Gvasalia a fait appel à des gens ordinaires.

Le premier défilé de Haute Couture de la marque depuis plus de 50 ans, prévu pour le mois de juillet, constitue l’évènement phare de l’année en cours. Selon les propos de Cédric Charbit, Président et Directeur général de Balenciaga, la Maison relie son histoire, son présent et son avenir en renouant avec la Haute Couture.

Jacquemus

Avec sa marque éponyme, le créateur français Simon Porte Jacquemus est actuellement l’un des plus prisés dans l’univers de la mode. C’est en 2008 qu’il y fait son entrée après avoir laissé tomber ses études à l’ESMOD dans la capitale française. Il souhaitait en effet démarrer rapidement sa carrière. La mort de sa mère la même année fut l’une des sources de motivation de la création de sa marque qu’il a nommée Jacquemus en hommage à sa mère.

En 2013, avec sa collection Printemps-Eté, le jeune créateur fait son entrée à la Paris Fashion Week. Après cela, il signe en 2014 une collection capsule pour la Redoute et reçoit en 2015 le prix LVMH.

L’ascension de la marque s’est faite en peu de temps et plusieurs collections ont été présentées. Il s’agit notamment de la collection homme « Le Gadjo », de la collection « La Bomba », de la collection « Le Meunier », de la collection « Le Coup de Soleil », etc. Les coupes minimalistes, l’esprit Années 80, l’hommage à la Provence et le sens de l’humour sont autant de caractéristiques qui séduisent les acheteurs.

Le sac Chiquito fut l’une des créations ayant enflammé la toile. Après son apparition en 2017, il a été revisité à plusieurs reprises dans des versions mini et micros. Le panier Baci fabriqué en raphia frangé, le chapeau Santon, le top transparent brodé « Pull Marine », la très sensuelle robe longue fendue en maille Dao, la chemise blanche Bahia et la veste oversize rose vif sont autant de créations qui font la tendance en ce moment.

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