Dans le monde de la mode, les couleurs et les motifs sont utilisés pour créer des tenues qui captivent l’attention. Mais ces créations ne se limitent pas à ces aspects. Les textures et les matières participent aussi à l’esthétique d’une tenue. Savoir combiner habilement différentes textures et matières peut transformer une tenue ordinaire en une création distincte et captivante. Découvrez ici les diverses façons dont vous pouvez utiliser les combinaisons de textures et de matières pour rendre vos tenues plus intéressantes.
Comment utiliser les textures ?
Une texture représente la surface physique d’un tissu, tandis que la matière désigne le type de tissu en lui-même. Les textures peuvent être lisses, rugueuses ou brillantes. Les matières, par contre, peuvent varier, du coton au cuir en passant par la soie et le denim.
La première manière dont vous pouvez rendre une tenue attrayante est de jouer sur le contraste entre les textures douces et dures. Vous pouvez par exemple associer une jupe en cuir à un haut en cachemire pour créer un contraste saisissant qui attire l’œil.
Outre les textures dures, des tissus lisses avec des tissus structurés peuvent aussi donner du dynamisme à une tenue. Vous pouvez essayer d’associer une chemise en soie fluide avec un pantalon en tweed pour un look sophistiqué et équilibré. Découvrez sur Agate Piercing des astuces de mode pour améliorer votre style vestimentaire.
Créer de l’harmonie avec les matières
N’utilisez pas seulement les textures pour améliorer l’intérêt visuel d’une tenue. Les matières aussi comptent. Parfois, l’harmonie entre les matières peut être tout aussi puissante que le contraste. Par exemple, combiner différentes nuances de denim dans une tenue crée une harmonie cohérente tout en offrant un intérêt visuel subtil.
Par ailleurs, il est possible de superposer des tissus dans des matières similaires, mais de poids différent pour ajouter de la profondeur à une tenue. Superposez une blouse en mousseline légère avec un gilet en laine pour changer votre style vestimentaire.
Expérimenter avec les accessoires
Les accessoires peuvent être utilisés pour ajouter des textures et des matières supplémentaires dans une tenue. Pour ce faire, vous pouvez introduire dans votre nouveau look texturé, des accessoires comme :
- Des sacs à main en cuir ;
- Des écharpes en laine ;
- Des bijoux en métal, etc.
Ce sont des éléments complémentaires qui peuvent ajouter des couches visuelles intéressantes à une tenue.
Le confort et la fonctionnalité
Dans vos différentes combinaisons de textures et de matières, vous ne devez pas négliger le confort et la fonctionnalité, outre l’aspect esthétique. Choisissez des tissus adaptés à l’occasion et aux conditions météorologiques. Vous pouvez adopter une combinaison de laine et de coton pour les journées fraîches d’automne. Par contre, pour les mois d’été, des tissus légers comme le lin et la soie seront plus adéquats pour ne pas encombrer votre peau et vous permettre de bien profiter des moments de détente.
L’entretien et la durabilité
Selon les différentes textures et matières, l’entretien et la durabilité sont importants. Contrairement aux matières faciles à entretenir comme le coton et le polyester, certaines nécessitent un entretien spécial, comme le cuir ou la soie. Vous devez tenir compte de ces facteurs lors de la création de vos tenues pour garantir qu’elles restent belles et durables dans le temps. Découvrez ici des modèles de coupes de cheveux pour accompagner votre nouveau style vestimentaire.